27 liens privés
[@Mediapart]
mediapart.fr/journal/france…
1/ La peine d’inéligibilité demandée par le parquet est l’application d’un dispositif législatif (la loi Sapin 2 en 2016), voté par les parlementaires, eux-mêmes élus à l’issue d’un vote démocratique.
mediapart.fr/journal/france…
2/ Le caractère exécutoire a été demandé par le parquet au nom de «la prévention de la récidive» car :
- les faits ont «été réitérés pendant 12 ans» et «interrompus que parce qu’il y a eu plainte du Parlement»
- le RN a déjà été condamné pour recel d’abus de biens sociaux en 2020
3/ Comme le souligne @AbelMestre, le RN n’est pas interdit, il aura son candidat lors des prochaines élections. Donc pas de « déni de démocratie ».
4/ Si la procédure, ouverte en 2015, arrive à son terme à 2 ans de la campagne présidentielle, c’est parce que le RN a considérablement allongé l’instruction : 45 recours et Marine Le Pen a d’abord refusé, à 2 reprises, de répondre aux questions des juges.
mediapart.fr/journal/france…
5/ La décision du tribunal, qui sera connue début 2025, interviendra à l’issue de 9 ans de procédure et 2 mois de procès, durant lesquels le #RN et les prévenus ont pu s’exprimer, fournir leurs arguments, preuves de travail.
mediapart.fr/journal/france…
6/ Les réquisitions s’appuient sur un dossier qui, contrairement à ce qu’a affirmé Marine Le Pen sur @TF1, n'est pas «faible»: les policiers ont recueilli des documents, témoignages et mails accablants.
Comme cet échange entre un élu et le trésorier du FN:
mediapart.fr/journal/france…
7/ Le préjudice total évalué par le Parlement européen est considérable : 4,6 millions d’euros de fonds publics, un montant 15 fois supérieur à celui de l’affaire du MoDem.
mediapart.fr/journal/france…
8/ «Pas d'enrichissement personnel», répète le #RN. C’est en tout cas d’abord la famille Le Pen et ses proches qui auraient profité des détournements de fonds présumés, avec des rémunérations importantes. Les procureurs ont parlé d’«un enrichissement personnel de leurs proches».
9/ La justice a mené deux autres enquêtes judiciaires sur des cas dans d’autres partis (MoDem et Parti de Gauche), après un signalement de l’ex-FN Sophie Montel en 2017.
mediapart.fr/journal/france…
10/ Le RN affirme que cette affaire est une « opération politique » orchestrée par l'ex-président du Parlement européen Martin Schulz en 2015.
Mais dès 2014, un signalement anonyme était adressé à l’Office antifraude européen, qui alertait sur de possibles « emplois fictifs » :
11/ Dès 2012, le Parlement européen avait rappelé le règlement à Marine Le Pen lorsqu’elle avait embauché comme assistants Louis Aliot et Florian Philippot, vice-présidents du FN et directeurs des campagnes 2012…
Courrier révélé par @Mediapart 👇
mediapart.fr/journal/france…
12/ Indépendamment de la justice, l’Office antifraude européen (Olaf) a mené sa propre enquête administrative, et a interrogé Marine Le Pen.
Pour se rapprocher des milieux économiques, le parti d’extrême droite est revenu sur certaines mesures sociales emblématiques.
À commencer par la réforme de l’assurance-chômage, que la CGT qualifiait de « plus violente réforme de tous les temps » en ce qu’elle prévoit un nouveau tour de vis et un contrôle accru des chômeurs. Le RN ne propose plus de l’abroger.
Le même sort a été réservé à la proposition de baisse de la TVA sur les produits énergétiques (gaz, électricité, fioul, carburants…). [...]
Et pourtant, elle n’apparaît pas dans les 35 pages présentées le week-end dernier.Idem sur l’emploi des seniors : la formation d’extrême droite entendait faire des plus de 55 ans des « travailleurs protégés ». Plus maintenant
En revanche, tout une série de mesures favorables au patronat sont maintenues en bonne place.
Une étude de l’OFCE montre que l’alternance vantée par le président de la République a surtout permis d’arroser, sans contrepartie, les entreprises d’argent public, avec un effet limité sur l’accès à l’emploi.
via Sebsauvage
Stoooop
Une fois de plus @J_Bardella l’affirme il interdira l’AME ( gratuité des soins pour les étrangers en situation irrégulière) revenons la dessus : c’est quoi l’AME?
▪️Pour l’obtenir il faut être sur le territoire Français depuis plus de 3 mois, 9 mois pour des soins lourds et il faut avoir un plafond de ressource inferieur à 9500 euros par an
▪️C’est un droit requérable c’est à dire qu’il faut en faire la demande [...]
Long post à lire sur l'AME
via Sebsauvage
Le chiffre [du budget] a baissé légèrement en 2023 et, selon les dernières prévisions du gouvernement, il est destiné à diminuer encore dans les prochaines années.
l'exécutif est en train de mettre en place un nouveau système de monitorage des ordonnances
le gouvernement [...] a aussi au programme le renforcement de l'autonomie de chaque région en matière de santé publique [...] mais la réforme pourrait ouvrir la voie pour la première fois à des inégalités salariales importantes entre les hôpitaux des différentes régions, avec le risque de provoquer un exode massif de personnel vers le nord.
L'extrême-droite au pouvoir : accentuation des inégalités, délabrement des services publics
« On est les mêmes que ceux qui votent RN. On a grandi au même endroit, on a les mêmes problèmes quotidiens... Qu’est-ce qui fait que certains se laissent envahir par la haine ? »
« Quand on tient un bureau de vote ici, les journées sont longues. Personne ne parle des élections européennes, les gens qui mettent un bulletin RN iront voter, pas les autres »
« Je ne comprends pas comment des gens pauvres peuvent voter pour le RN, contre leurs intérêts. C’est un parti capitaliste ! »
« Ils parlent de bougnoules, vous vous rendez compte ? Ça fait mal... »
Une ITT qu’il n’a d’ailleurs par respecté, puisqu’il s’est rendu à l’Assemblée nationale et a participé à un tournoi de football au cours de la période de l’ITT.
Ah, ces pauvres avec leur arrêt maladie de complaisance…
Salopards de cheminots qui font grève tout le temps !
Les agents de la SNCF ont effectué en moyenne 1,5 journée de grève chacun par an entre 1947 et 2022. [...]
Rares sont les années où ce nombre a dépassé 2 depuis le début des années 1970. Depuis cette période, la moyenne par année a oscillé entre 5,8 en 1995, pendant la mobilisation contre le « plan Juppé » sur les retraites, et des années plus calmes, comme en 2002 avec 0,2 journée par agentSource : Brief.me
Il est donc urgent de limiter le droit de grève, hein.
Les sénateurs et sénatrices ont largement durci le texte proposé par le gouvernement. Il sera étudié par les députés à partir du mois de décembre.
🤮🤮🤮
Éric Ciotti est vraiment une raclure de bidet. Faire payer les personnes en difficultés pour financer ce qui devient un luxe !
En plus, les chiffres qu'il balance sont à côté de la plaque :
- Inscrits à Pôle Emploi pour Q2 2023 : 5 067 700 dont
- 2 799 500 sont sans emploi (Catégorie A)
- 2 268 100 exercent une activité réduite (catégorie B et C)
- et sur ces inscrits, seulement un peu plus de 2 400 000 personnes sont indemnisées.
(source : https://statistiques.pole-emploi.org)
Donc, il veut faire peser ces coûts sur cette minorité ?
Et finir en menaçant d'une motion de censure sur le projet de loi Immigration pour faire pression sur le gouvernement, c'est d'une lacheté sans nom.
Attaquer les arrêts maladie, soi-disant de "confort", c'est s'attaquer aux travailleurs les plus précaires.
Mais ne pas tenir compte de ceux qui travaillent en étant malade, c'est s'en prendre aux mêmes catégories de travailleurs.
si les taux normaux d’impôt sur les sociétés de 27,5 % en 2021 et 25 % en 2022 s’étaient appliqués sur tous les profits de CMA-CGM, l’État français aurait perçu, en cumulé, plus de 10 milliards d’euros (4,3 milliards en 2021 et 5,9 milliards en 2022) de recettes fiscales supplémentaires.
Soit presque le niveau d'économie que l'état veut faire avac sa réforme des retraite…
Oui, comme le port du RIO par les forces de l'ordre est obligatoire et celui de la cagoule interdit...
« Je ne veux pas d’un pays où les classes moyennes se lèvent le matin, déposent leurs enfants à l’école, vont travailler, et se disent qu’entre 9 heures et midi, elles travaillent pour les marchés financiers pour rembourser la dette ; qu’ensuite elles se mettent à travailler pour financer un modèle social qui ne leur bénéficie pas toujours, et qui permet parfois à certains de ne pas travailler ; qu’en fin d’après-midi elles commencent à travailler pour financer des services publics qui se dégradent ; et que le soir en se couchant elles se disent que malgré tout cela, elles laissent une dette à leurs enfants et potentiellement des augmentations d’impôts pour les générations à venir… »
Putain de démagogie !!! Qui ont ceux qui ne travaillent pas ? Les patrons bénéficient d'aides de l'état pour leurs entreprises ? Les personnes pratiquant la fraude fiscale ?
Depuis mes 18 ans, sur cinq élections présidentielles, j’ai participé à trois barrages. A trois reprises, j’ai dû, comme des millions d’électrices et d’électeurs de gauche, taire mes convictions culturelles, mes inquiétudes économiques, mes colères sociales, parce que seule comptait face à l’urne l’impérieuse nécessité d’empêcher l’extrême droite de prendre le pouvoir. Protéger la République, réaffirmer la démocratie, laisser tomber les clivages et les idéologies pour que jamais le pire n’arrive.
Exactement ce que j'ai vécu lors de cette dernière élection présidentielle.
Et le reste de cette lettre est à l'avenant de ce que je ressens depuis…
Le classement de cette pétition envoie un double message : que la commission des lois a arrêté de faire du droit et que les citoyens n’ont aucun moyen institutionnel et pacifique de faire valoir leur opinion concernant le maintien de l’ordre.
Il n'est pas question de remettre en cause la liberté des femmes à disposer librement de leur corps, mais là, il est question de détourner l'attention suite à un article évoquant des doutes sur l'attribution de fonds publics.
la porte-parole du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, Prisca Thévenot, a également défendu l'initiative de la secrétaire d'Etat. "Il ne s'agit pas de poser nue mais d'aborder des sujets importants"
Il y a des médias d'informations qui sont sans doute plus à même de parler de sujets importants que PlayBoy, qui n'est certainement pas reconnu pour parler de sujets sociétaux importants.