27 liens privés
[@Mediapart]
mediapart.fr/journal/france…
1/ La peine d’inéligibilité demandée par le parquet est l’application d’un dispositif législatif (la loi Sapin 2 en 2016), voté par les parlementaires, eux-mêmes élus à l’issue d’un vote démocratique.
mediapart.fr/journal/france…
2/ Le caractère exécutoire a été demandé par le parquet au nom de «la prévention de la récidive» car :
- les faits ont «été réitérés pendant 12 ans» et «interrompus que parce qu’il y a eu plainte du Parlement»
- le RN a déjà été condamné pour recel d’abus de biens sociaux en 2020
3/ Comme le souligne @AbelMestre, le RN n’est pas interdit, il aura son candidat lors des prochaines élections. Donc pas de « déni de démocratie ».
4/ Si la procédure, ouverte en 2015, arrive à son terme à 2 ans de la campagne présidentielle, c’est parce que le RN a considérablement allongé l’instruction : 45 recours et Marine Le Pen a d’abord refusé, à 2 reprises, de répondre aux questions des juges.
mediapart.fr/journal/france…
5/ La décision du tribunal, qui sera connue début 2025, interviendra à l’issue de 9 ans de procédure et 2 mois de procès, durant lesquels le #RN et les prévenus ont pu s’exprimer, fournir leurs arguments, preuves de travail.
mediapart.fr/journal/france…
6/ Les réquisitions s’appuient sur un dossier qui, contrairement à ce qu’a affirmé Marine Le Pen sur @TF1, n'est pas «faible»: les policiers ont recueilli des documents, témoignages et mails accablants.
Comme cet échange entre un élu et le trésorier du FN:
mediapart.fr/journal/france…
7/ Le préjudice total évalué par le Parlement européen est considérable : 4,6 millions d’euros de fonds publics, un montant 15 fois supérieur à celui de l’affaire du MoDem.
mediapart.fr/journal/france…
8/ «Pas d'enrichissement personnel», répète le #RN. C’est en tout cas d’abord la famille Le Pen et ses proches qui auraient profité des détournements de fonds présumés, avec des rémunérations importantes. Les procureurs ont parlé d’«un enrichissement personnel de leurs proches».
9/ La justice a mené deux autres enquêtes judiciaires sur des cas dans d’autres partis (MoDem et Parti de Gauche), après un signalement de l’ex-FN Sophie Montel en 2017.
mediapart.fr/journal/france…
10/ Le RN affirme que cette affaire est une « opération politique » orchestrée par l'ex-président du Parlement européen Martin Schulz en 2015.
Mais dès 2014, un signalement anonyme était adressé à l’Office antifraude européen, qui alertait sur de possibles « emplois fictifs » :
11/ Dès 2012, le Parlement européen avait rappelé le règlement à Marine Le Pen lorsqu’elle avait embauché comme assistants Louis Aliot et Florian Philippot, vice-présidents du FN et directeurs des campagnes 2012…
Courrier révélé par @Mediapart 👇
mediapart.fr/journal/france…
12/ Indépendamment de la justice, l’Office antifraude européen (Olaf) a mené sa propre enquête administrative, et a interrogé Marine Le Pen.
Pour se rapprocher des milieux économiques, le parti d’extrême droite est revenu sur certaines mesures sociales emblématiques.
À commencer par la réforme de l’assurance-chômage, que la CGT qualifiait de « plus violente réforme de tous les temps » en ce qu’elle prévoit un nouveau tour de vis et un contrôle accru des chômeurs. Le RN ne propose plus de l’abroger.
Le même sort a été réservé à la proposition de baisse de la TVA sur les produits énergétiques (gaz, électricité, fioul, carburants…). [...]
Et pourtant, elle n’apparaît pas dans les 35 pages présentées le week-end dernier.Idem sur l’emploi des seniors : la formation d’extrême droite entendait faire des plus de 55 ans des « travailleurs protégés ». Plus maintenant
En revanche, tout une série de mesures favorables au patronat sont maintenues en bonne place.
« On est les mêmes que ceux qui votent RN. On a grandi au même endroit, on a les mêmes problèmes quotidiens... Qu’est-ce qui fait que certains se laissent envahir par la haine ? »
« Quand on tient un bureau de vote ici, les journées sont longues. Personne ne parle des élections européennes, les gens qui mettent un bulletin RN iront voter, pas les autres »
« Je ne comprends pas comment des gens pauvres peuvent voter pour le RN, contre leurs intérêts. C’est un parti capitaliste ! »
« Ils parlent de bougnoules, vous vous rendez compte ? Ça fait mal... »
@GDarmanin, une opération similaire est-elle envisagée contre #FRDeter ?? Peut-être que les policiers, militaires... engagés dans ces groupes font partis d'une opération d'infiltration ??
Pour comprendre, voir ce thread twitter : https://nitter.fdn.fr/Tajmaat_Service/status/1642506496956137472#m
Si ça peut en faire réfléchir quelques uns et les empêcher de mettre un bulletin RN à la prochaine élection municipale.
Et tant qu'à faire à toutes les prochaines élections !