27 liens privés
Les clients de La Banque Postale s’étonnent depuis le passage du système de virement domestique à SEPA de lenteurs. Par exemple, des collègues de sociétés identiques remarquent qu’ils ont en moyenne 24/48h de plus quand ils sont à La Banque Postale afin de recevoir un virement.
La Banque Postale opère ses vacations de 22h à 23h30 du lundi au vendredi (hors jour férié bancaire). Quand vous réceptionnez un virement, il va s’inscrire vers 22h30 dans les opérations au crédit sur le compte, et sera finalisé vers 23h30 avec un solde et encours ajustés en prenant en compte ledit virement.
Sauf qu’un BUG persiste depuis bientôt une décennie, et certains virements sont visibles dans les écritures vers 22h30 avant de disparaître définitivement vers 23h30. Le virement ne va refaire surface qu’à 22h le prochain jour ouvré. Donc si le BUG se présente un vendredi, vous n’aurez le virement le lundi à partir de 22h.
La dernière fois que j'ai eu une personne du service client et où j'ai évoqué ces problèmes, il m'a été répondu que c'était normal, ça fonctionnait comme ça chez eux mais également chez les autres organismes bancaires.
Je saurai donc bien en remettre une couche la prochaine fois que j'aurai à les appeler.
Pour mieux comprendre comment fonctionne les virements bancaires et comprendre, par exemple, pourquoi il n'y a pas de virements inter-banques les samedi et dimanche.